Brevets

Après la pente école, le grand moment...! Concentration...
Allez hop, la glace est cassée!
papa oiseau veille sur ses oisillons

La région de Charlevoix représente l'endroit par excellence pour l'apprentissage du parapente !

Non seulement vous apprendrez à voler dans les paysages les plus fantastiques du Québec, mais votre formation vous permettra de fréquenter toute une variété de sites de vol !

POURQUOI VENIR CHEZ NOUS?

Le parapente est une activité qui nécessite des vents propices : assez légers pour les débuts et venant de la bonne direction. Nous avons accès à 4 sites de vol d'orientations variées dans la région immédiate de Baie St-Paul. Il y a toujours moyen d'avoir du vent face à la pente. Vous accumulerez par la même occasion une expérience beaucoup plus variée qu'en ne fréquentant qu'un seul site de vol pendant votre formation, ce qui est habituellement le cas ailleurs au Québec.

De plus, notre vallée génère des vents qu'on appelle micro-aérologiques, c'est-à-dire que ces vents sont la plupart du temps indépendants du vent météo. En pratique, cela signifie que l'on peut profiter d'une brise généreuse et bien orientée dès que le soleil est présent.
 
En choississant une formation chez nous, vous bénéficierez d'un traitement personnalisé. En effet, nous travaillons avec de petits groupes d’élèves, 3-4 maximum, afin de rendre les périodes de formation vraiment efficaces pour nos étudiants. Vous pourrez également profiter d'avantage de l'expérience des instructeurs.

Que faire quand ça ne vole pas?

Dans Charlevoix, on ne s'ennuie pas. Les montagnes, la proximité du fleuve, les petits villages, les activités de plein-air et culturelles; pas moyen de s'ennuyer quand les vents sont trop forts ! Pour des suggestions, visitez notre section Charlevoix.

Voilà seulement quelques aspects qui font de Charlevoix une région par excellence pour l'apprentissage des futurs oiseaux!

Durée de la formation

La durée de la formation est difficile à déterminer, compte tenu de vos disponibilités et des conditions météorologiques qui se doivent, particulièrement au début, d'être très favorables. Loin de nous l'idée de bâcler la formation ou encore de vous faire miroiter de jolis échéanciers que nous ne pouvons atteindre à cause des facteurs mentionnés ci-haut. Cependant, avec de la disponibilité et une bonne météo, on compte environ une saison pour compléter la formation.

Notre philosophie est plutôt orientée vers le plaisir dans l'apprentissage et la progression. De toute façon, vous serez sous une aile dès le premier jour de votre formation et vous volerez en solo après quelques jours. L'essentiel est d'avoir du plaisir à voler !

Stages

Instruction par guidage radio
Instruction en vol tandem


Voici un bref aperçu du contenu des stages. Pour une description plus détaillée, n'hésitez pas à nous contacter.

Pente école

Ce stage a pour but avant tout d'apprendre à l'élève à gonfler et stabiliser son aile (contrôle du roulis et tangage). Ensuite, en effectuant de courts vols sur une pente école (petite butte où l'on peut voler en restant près du sol), il apprend à maîtriser les phases essentielles du vol : gonflage (amener l'aile au dessus de soi), stabilisation, prise de décision, décollage, tenue de cap et atterrissage. Une fois le tout bien assimilé, l'élève est prêt à passer au stage suivant.

Durée : 3 jours environ.

Tarif : $ 300 taxes incluses.

Familiarisation

Ce stage permettra à l'élève de réaliser ses premiers vols en altitude, de gérer le stress du décollage et de l’altitude, d'effectuer les premiers virages et prises de terrain d'atterrissage. Pour ces 10 premiers vols, les conditions météo se doivent d`être très favorables.

10 grands vols d'un dénivelé de 200 mètres et plus.

Tarif : $ 300 taxes incluses.

Perfectionnement 1

Ce stage permet à l'élève de renforcer ses acquis. Tout en acquérant les bases du vol en altitude, il renforce sa confiance au décollage ainsi que sa perception des sensations de vol, de l’approche et de l’atterrissage. Les conditions légèrement plus fortes dans lesquelles il est amené à voler lui donneront en outre l'occasion de faire toute une série d'apprentissages.

10 grands vols d'un dénivelé de 200 mètres et plus.

Tarif : $ 300 taxes incluses.

Perfectionnement 2

Arrivé à ce stage, l'élève est suffisamment à l'aise pour commencer à améliorer ses performances en vol. Il apprend à affiner toutes les phases du vol et recherche progressivement à augmenter la durée des vols.

10 grands vols d'un dénivelé de 200 mètres et plus.

Tarif : $ 300 taxes incluses.

Théorie

Une formation théorique d’une durée de 6 à 8 heures vous est dispensée en un seul ou plusieurs blocs durant la formation. Les sujets abordés sont : aérodynamique du parapente, pilotage actif, aérologie, météorologie, réglementation aérienne et sécurité.

Un volume sur la théorie vous est remis.

Tarif : $ 65.00 taxes incluses.

Voilà en résumé le programme qui donne accès au brevet de pilote Débutant de l'Association Canadienne de Vol Libre. Ce brevet vous ouvre la plupart des sites de vol du Canada et des E.U. Vous pourrez alors voler en parapente de façon autonome, pour autant que vous fréquentiez des sites de vol reconnus et que vous respectiez les conditions aérologiques propres à votre niveau.

Notez bien :

Les vols sont effectués avec assistance radio.

Des examens pratique et théorique sont exigés pour l’obtention du brevet.