Présentation

LE PARAPENTE VOUS INTRIGUE ? 

VOUS AVEZ APERCU A L'OCCASION CES DROLES DE MACHINES VOLANTES, SILENCIEUSES, MYSTERIEUSES ET SURTOUT COLOREES.

Bienvenue à l'Ecole de vol Libre comme l'air, une école de parapente reconnue par l'Association Canadienne de Vol Libre (ACVL), où l'on dispense de la formation en parapente sous forme de vol tandem, journée découverte (initiation au parapente) et formation complète de pilotage.

L'Ecole de vol Libre comme l'air est située à Baie St-Paul, au coeur même de la grandiose région de Charlevoix. Cette région, plus que toute autre, se prête à merveille à la découverte et à l'apprentissage du parapente de par la variété et la beauté de ses sites de vol. Nos activités sont offertes à l'année.

Chaque année, nombre de gens viennent de très loin pour suivre une formation ou faire un vol tandem. La question se pose : pourquoi venir chez nous ?

Question d’environnement...

Charlevoix, réserve mondiale de la biosphère, est sans conteste le joyau du Québec. La région regorge de paysages de montagnes à couper le souffle. C’est dans cet environnement que vous ferez l’expérience du vol libre. Même si vous ne séjournez qu’une journée, vous vous sentirez en vacances. Détente et dépaysement garantis ! Si la météo est trop capricieuse pour le parapente, vous n’aurez pas fait le chemin pour rien. Ce ne sont pas les activités de plein-air ni les lieux de visite qui manquent.

Question d’ambiance...

S’il y a bien une idée qui résume l’esprit qui anime l’école Libre comme l’air, c’est que nous tenons à vous faire "sérieusement plaisir" ! Nous accordons une importance primordiale à ce que votre séjour, quelle que soit sa durée, soit marqué par le plaisir, la détente, la découverte et la relation humaine. Votre expérience laissera en vous des souvenirs que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Question de qualité...

Tout le travail que nous accomplissons se regroupe sous la même bannière : la passion du vol et de l’enseignement.

Nous ne faisons pas usage de superlatifs ou de publicité tapageuse. Nous ne surchargeons pas le carnet de rendez vous sous prétexte que l’activité est saisonnière. Bien au contraire, nous restons près de la philosophie "small is beautifull" ; nous tenons à conserver un caractère artisanal qui fait que notre clientèle bénéficie d’un traitement privilégié et plus personnalisé.

Notre matériel est récent, sécuritaire et révisé ponctuellement.

L’équipe

Jocelyn, dit Papa oiseau est né l’année où Mohamed Ali devient champion du monde. Il est propriétaire et dirige l’école depuis ses débuts. Sur le terrain, il s’occupe principalement de la progression des élèves et fait du biplace à l’occasion. Vole depuis 1993.
Martin, dit Médium est né l'année où Castro débarque à Cuba. As  de la pelle et de la débroussailleuse, c’est grâce à lui que nos accès sont carrossables. Bras droit, pilote de biplace, il seconde à l’enseignement et reçoit les réservations. Un homme à tout faire. Vole depuis 1995.
Xavier, dit le Trôll est né l'année de la défaite du premier référendum. Excellent pilote, il fait principalement du vol biplace. Ne vous trompez pas : sous ses airs nonchalants se cache une grande intelligence. Vole depuis 1997.
Vincent, dit le Jambon est né l'année du décès du King. Le beau bonhomme du team. Pilote très doué, il fait du biplace et donne un coup de main aux élèves. Vole depuis 2001.

Les sites.

Brièvement : six sites de vol. Six points de vue exceptionnels. Six aérologies différentes.

Voilà un aspect à prendre en considération si vous choisissez une école en vue d’une formation. En effet, vous aurez la possibilité d’analyser et d’expérimenter une palette de conditions aérologiques beaucoup plus large que si votre apprentissage se déroulait constamment sur la même site, comme c’est souvent le cas.

De ce fait, lorsque sera venu le moment de voler de façon autonome, votre bagage plus varié vous aidera beaucoup à affermir votre confiance et votre sérénité.

Haut de la page